Livraison 7 j/7 Fleurs fraîches de saison Certifié Fleurs de France
Mon compte
Amaryllis la star de l'hiver

Comment entretenir une amaryllis - la fleur favorite de Noël !

Au cours des longues journées d’hiver, on a tous besoin de chaleur, de confort et d’un peu d’exubérance. L’amaryllis, en pot ou en fleur coupée, apporte tout cela. Son élégance, ses chaudes couleurs et le velours de ses pétales créent dans chaque intérieur une ambiance douillette. Tout le monde l'adore pour Noël, les clients comme les fleuristes !

Voici un peu d'histoire et comment entretenir une amaryllis. 

Découvrez notre collection dédiée à cette magnifique fleur ici.

Le saviez-vous...

  • l'amaryllis est originaire d'Amérique du Sud et des Caraïbes,
  • son nom botanique d'origine grecque est Hippeastrum qui signifie littéralement « étoile du chevalier »,
  • l’amaryllis est une fleur saisonnière livrable de façon générale lorsqu’il y a un « R » dans le mois, soit de septembre à avril,
  • les amaryllis portent pour la plupart 4 fleurs sur une robuste tige. Certaines peuvent compter jusqu’à 6 fleurs,
  • l’amaryllis est le symbole de la fierté et de la beauté fascinante.
superbe amaryllis

Le mythe de l'amaryllis

Le nom « amaryllis » est tiré de la mythologie grecque. La jeune bergère Amaryllis se perça le cœur pour son amour inaccessible Alteo. À l’endroit précis où tombèrent les gouttes de son sang surgit une grande fleur rouge au calice largement ouvert. C’est à cet endroit que s’embrassèrent pour la première fois le fier berger Alteo et la fillette Amaryllis. Tout naturellement, la fleur fut baptisée Amaryllis.

Astuce : Superbe cadeau pour les autres mais aussi pour soi-même, l’amaryllis est un bonheur pour la maison, tant cette fleur donne des couleurs à la grisaille de l’hiver. Disposée dans un grand vase avec un peu de feuillage, l'élégance racée de l'amaryllis est à son summum.

Entretien de l'amaryllis

  • Assurez-vous d'avoir un vase propre et assez haut pour supporter le poids des tiges. Mettez de l'eau à mi-hauteur de la tige. Ajoutez du conservateur pour fleurs coupées.
  • Renforcez la fleur en insérant un baton en bois à l'intérieur de la tige creuse.
  • Changez l'eau régulièrement et n'oubliez pas de nettoyer le vase car des bactéries peuvent se développer et venir obstruer la tige et l'absorbtion de l'eau.
  • La nuit pensez à disposer votre vase au frais pour prolonger la floraison.
  • Pour des amaryllis en bulbe, n'oubliez pas qu'elles ont besoin d’un endroit lumineux et chaleureux pour que les fleurs se développent et s’épanouissent correctement. Arrosez l'amaryllis avec parcimonie tant que que les tiges continuent à croître et les boutons de fleurs commenceront à apparaître. Lorsque les boutons se développent et fleurissent vous pouvez arroser l'amaryllis de manière plus soutenue sans toutefois laisser trop d’eau stagner. N’oubliez pas d’enlever les fleurs fanées.

Amaryllis : comment enlever les tâches de pollen ?

Tout comme les lys, les amaryllis sont gorgées de pollen qui peut laisser des traces sur les tissus. Mieux vaut prévenir que guérir ! Voici quelques astuces pour éviter le pire :

  • Lorsque vous achetez vos fleurs, faites attention de ne pas les frotter sur vos vêtements.
  • Coupez les étamines si vous savez que l'endroit où seront vos fleurs est fragile ou s'il y a un risque.
  • Il est possible de "fixer' le pollen en appliquant un peu de laque sur les étamines.

En cas de tâche, pas de panique ! Ne frottez surtout pas et ne mettez pas d'eau non plus. Soufflez sur la tache pour éliminer un maximum de pollen. Appliquez un morceau de scotch à l'endroit de la tâche et retirez-le doucement. Renouvellez l'opération si besoin.

Convaincu(e) par le charme irrésistible de l'amaryllis ?

Ne manquez pas cette occasion de faire livrer un cadeau chic et élégant pour les fêtes ! Découvrez notre collection complète ici.