Livraison aujourd'hui Fleurs fraîches de saison Certifié Fleurs de France
Mon compte

Origines de la Journée de la Femme

« Chaque femme est importante et a des droits », ce sont les termes de la résolution adoptée le 8 mars 1977 par les Nations Unies. Cette date constitue depuis ce que nous appelons, en France et dans le monde, la Journée de la Femme, une journée qui célèbre les femmes et leurs droits.

Pourquoi la Journée de la Femme ?

Cette journée est aussi une date majeure pour célébrer les accomplissements des femmes et attirer l’attention sur les inégalités dont elles sont victimes, notamment en terme de salaires, d’accès à l’éducation ou aux postes clés. De 1857 jusqu’au début des années 1900, quelques femmes ont commencé à se lever pour se battre et obtenir les mêmes droits et les mêmes considérations que les hommes. Nous ne pouvons pas réécrire le passé. Toutefois, nous pouvons nous souvenir et fêter ces actes de courage et la détermination de ces femmes qui ont décidé d’écrire leur propre avenir.

Les origines de la Journée Internationale des Femmes

livraison fleurs journee de la femme
  • 1857 : premières manifestations de femmes de l’industrie du textile aux Etats-Unis
  • 1910 : conférence des femmes socialistes à Copenhague au Danemark. Proposition de Clara Zetkin, active militante allemande, pour la création d’une Journée Internationale de reconnaissance des droits des femmes et des luttes menées dans le monde. Clara Zetkin en est devenue le symbole et le porte-parole.
  • 1911 : grève des ouvrières du textile à New York pour de meilleures conditions de travail.
  • 25/03/1911 : un groupe de femmes périt dans l’incendie de leur usine de textile pendant les grèves. Les portes fermées pour leur interdire la sortie de l’usine avant la fin de leur journée de travail les ont empéchées de s’échapper de ce brasier.
  • 8 mars 1914 : les femmes manifestent pour réclamer le droit de vote en Allemagne
origines journee de la femme
  • 8 mars 1915 : A Oslo en Norvège, les femmes manifestent pour défendre leurs droits et réclamer la paix
  • 23/02/1917 du calendrier russe ou le 8 mars dans le calendrier grégorien : les femmes ouvrières de St Petersbourg manifestent pour la première fois. Elles réclament du pain et le retour de leurs maris partis au front. Ces manifestations marquent le début de la Révolution Russe. Dès 1946, la Russie et les pays de l’ex bloc soviétique instaurent officiellement une Journée de la Femme.
  • 1975 : Année Internationale de la Femme
  • 1977 : adoption par les Nations Unies d’une résolution invitant tous les pays à consacrer officiellement une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix
  • 8 mars 1982 : la Journée de la Femme est officiellement décrétée en France

Comment leur faire plaisir ?

Nous vous proposons d’avoir une pensée pour toutes ces femmes uniques qui par une présence, une attention, un sourire, des convictions, un engagement embellissent nos vies. Ce peut être une mère, une soeur, une amie, une collègue, une épouse, une fille. Leur soutien, leur motivation, leur force suffisent à mettre un peu de piquant dans nos vies. Alors cette fois, à nous de les remercier pour ce qu'elles sont... Des femmes uniques et extradordinaires.
journee internationale des femmes des fleurs pour leur faire plaisir
Journée de la femme
Collection Journée de la Femme

Une occasion de plus de célébrer les femmes dans votre vie.

Commander des fleurs