Livraison aujourd'hui Fleurs fraîches de saison Certifié Fleurs de France
Mon compte
couleurs automne été indien

Les couleurs de l'automne & l'été indien

Pourquoi l’automne ne tombe pas toujours le 21/9 ?

Les jours filent, la nature nous rattrape. Il faut s’y résigner, l’automne frappe à notre porte ! Mais au fait, avez-vous remarqué que cette année l’automne c’est le 23 septembre et pas le 21 comme les autres années ? La faute à l’équinoxe qui a eu lieu à 3h54 le 23/9. Il s’agit d’un phénomène astronomique correspondant à l’inclinaison de la Terre face au soleil. Et ce phénomène ne répond à aucune convention du calendrier. Voilà pourquoi parfois l’automne ne tombe pas officiellement le 21 septembre ! Dès maintenant nous perdons en moyenne 4 minutes d’ensoleillement par jour. L’automne n’est pas uniquement signe de grisaille ou de tristesse ambiante. Certes les arbres se dénudent, les jours raccourcissent et la fraîcheur gagne mais en échange nous profitons de couleurs merveilleuses. Profitons donc de ces merveilles jusqu'au prochain équinoxe d'hiver le 21 décembre !

L’été indien

Lorsqu’une période de beau temps survient pendant l’automne après les premières gelées, on parle généralement d’été indien ou d’été des indiens.

  • Ce phénomène est surtout observé au Canada
  • Il dure de 3 à 6 jours
  • Il est dû à la remontée de courants chauds du golfe du Mexique
  • La météo est plus clémente, les vents sont quasi nuls, les forêts d’érable, de bouleaux, de chênes flamboient et se parent de rouge, d’orange et d’or.

Ce phénomène climatique survient généralement début octobre. Plus près de chez nous, on parle d’été de la St Denis (9 octobre) où on observe souvent des températures très clémentes.

Pourquoi ces couleurs en automne ?

Vous l'avez remarqué et c'est la première image qui nous vient à l'esprit quand on évoque l'automne : les couleurs ! Rouge, ocre, brun, orange sont vraiment caractéristiques de cette saison. Et ce phénomène naturel s'explique : 

  1. En automne, l’ensoleillement raccourci et les nuits sont plus fraîches.
  2. Les arbres commencent à se mettre en mode économie pour l’hiver.
  3. Un bouchon de liège se forme entre la feuille et la branche empêchant alors la sève de circuler librement.
  4. Irriguée de sève apportant suffisamment de nutriments à la chlorophylle, la feuille est d’un vert éclatant. Privée de sève, la chlorophylle laisse place à d’autres pigments jusqu’alors cachés, comme la carotène ou le xanthophylle. Les feuilles se parent de rouge, de jaune, d’orange, de pourpre ou de brun.

Optez pour des fleurs de saison pour mettre de la couleur chez vous. Car souvent survient une petite déprime saisonnière à l'idée de savoir l'été, la chaleur et le temps des vacances loin derrière. Mais la nature nous aide à réagir et à sortir pour profiter de ce coup de boost plein de couleurs et de ces magnifiques fleurs d'automne ! C’est la pleine saison des dahlias, chrysanthèmes, petits piments décoratifs, cyclamen, solanum et le moment d'en profiter ou d’en faire profiter vos amis !