Livraison 7 j/7 Fleurs fraîches de saison Certifié Fleurs de France
Mon compte

Fête des Mères : date et origines

La Fête des Mères est une célébration spéciale et chère à tous : c’est le jour où l’on célèbre les femmes sans qui nous ne pourrions exister, qui nous aiment inconditionnellement et qui seront toujours là pour nous. Si vous êtes en manque d'inspiration, lisez notre article sur les Idées de Cadeaux pour la Fête des Mères

Quelles sont les origines de la Fête des Mères en France ? Quand est la Fête des Mères ? Trouvez toutes ces réponses et plus encore dans cet article.

Quand est la Fête des Mères en France ?

La Fête des Mères est célébrée chaque dernier dimanche du mois de mai. Il existe cependant une exception : lorsque cette date coïncide avec la Pentecôte, la Fête des Mères est décalée au premier dimanche de juin. En l’occurrence, c’est ce qui arrive cette année : la Fête des Mères aura donc lieu le dimanche 4 juin 2023.

Les origines de la Fête des Mères en France

Plusieurs évènements sont à l’origine de la célébration de la Fête des Mères en France.

C’est un petit village en Isère du nom d’Artas qui, en 1906, a organisé pour la première fois une cérémonie pour rendre hommage aux mères de familles nombreuses. Artas revendique toujours aujourd’hui avoir créé la Fête des Mères en France.

C’est également une tradition qui a été transmise pendant la Première Mondiale par les soldats anglais qui célébraient déjà le « Mothering Sunday » depuis le 16ème siècle. Les nombreux soldats anglais présents en France ont introduit cet événement qu’ils ont tenu à fêter même loin de leurs familles, en envoyant lettes et petits cadeaux à leurs mères restées au pays.

En 1950, le 24 mai, est promulguée une loi qui rend hommage chaque année aux mères et sa date est fixeée au dernier dimanche de mai.

La Fête des Mères dans le monde

- En Thaïlande, les mères sont honorées le 12 août, jour de l’anniversaire de la Reine Sirikit. Reignant depuis 1956, elle est considérée comme la mère de tous les Thaïlandais.

- En Espagne, le « Dia de la madre » est fêté chaque premier dimanche de mai pour honorer les mères et les grand-mères. Ce jour là, les femmes ne doivent pas cuisiner et de nombreuses familles se retrouvent au restaurant !

- Au Panama, la Fête des Mères a une très forte origine catholique. Fêtée le 8 décembre, jour de la Ste Vierge Marie considérée comme la plus célèbre des mères.

- Au Royaume-Uni, la tradition est de cuisiner un « simnel cake », un gateau aux fruits avec 2 couches de marzipan.

- Au Japon, les mamans reçoivent des œillets rouges le 2ème dimanche de mai.

Fleurs de Fête des Mères
Notre collection unique de Fêtes des Mères

De magnifiques compositions florales
parfaites pour la Fête des Mères.
Vous trouverez forcément
le plus beau bouquet ici !
Commander Maintenant