Livraison 7 j/7 Fleurs fraîches de saison Certifié Fleurs de France
Mon compte
         

        Entretien poinsettia : tout ce qu'il faut savoir sur l'étoile de Noël

    

        Le poinsettia est une plante fascinante appelée aussi étoile de Noël. Saviez-vous que cette plante est originaire du Mexique ? Son nom botanique est Euphorbia Pulcherrima et « Cuetlaxóchitl » pour les Aztèques qui peut se traduire par « Fleur de peau » en raison de la couleur rouge qui ressemble à de la peau détachée. Les poinsettias ont été introduits aux États-Unis par le diplomate et botaniste Joel Roberts Poinsett, alors en poste au Mexique. En son honneur, son nom a été donné plus tard à cette jolie plante aux feuilles colorées. La journée du Poinsettia est le 12 décembre, jour de la mort de Poinsett. Plus tardivement, le poinsettia a aussi su conquérir le coeur des européens et s'imposer comme une des plantes les plus populaires au moment de Noël.

    

        Découvrez notre collection de poinsettias ici.

Le poinsettia : une plante frileuse ?

Le poinsettia se plait à température ambiante, ni trop froid ni trop chaud. La nuit vous pouvez le mettre dans une pièce plus fraîche si votre salon est bien chauffé. Mais en période de floraison évitez de le mettre dehors sinon gare au choc thermique ! De même ne tentez pas de le replanter dans votre jardin, nos sols froids et humides ne s'y prêtent pas.

Arrosage du poinsettia

Pendant la floraison, prévoyez un arrosage régulier avec de l’eau tiède de préférence sans laisser l’eau stagner. Vous pouvez aussi ajouter des gravillons dans la soucoupe. Généralement les poinsettias sont plantés dans de la tourbe qui s’assèche très rapidement. Veillez donc à ce que la terre soit toujours humide mais pas détrempée ! L'engrais n'est pas nécessaire en hiver.

Et après la floraison ?

Pour obtenir de nouvelles bractées (feuilles colorées) il faut impérativement conserver la plante dans l’obscurité totale au moins 12 heures par jour pendant plusieurs semaines, espacer l’arrosage, voire le stopper pendant quelques temps. Tailler à environ 5 à 10 cm de la tige pour stimuler les prochaines floraisons, rempoter et fournir un apport d’éléments nutritifs (engrais) 1 fois par mois.

Le poinsettia est-il toxique ?

La réputation de plante toxique est très exagérée ! Vous auriez besoin de manger au moins 500 feuilles pour tomber malade. Les animaux, eux, peuvent éventuellement se sentir mal après avoir mangé votre poinsettia, alors essayez de les garder loin de cette plante. La sève est irritante pour les mains ou les yeux, donc à manipuler avec des gants si vous le rempotez.

Maintenant, vous savez tout sur le poinsettia !

        Découvrez notre collection spéciale de la plante favorite de Noël ici.