Livraison 7 j/7 Fleurs fraîches de saison Certifié Fleurs de France
Mon compte

Quelles Fleurs pour un Enterrement ?

Découvrez à travers le langage des fleurs lesquelles sont traditionnellement choisies lors d'un deuil. Porteuses de symbole, nous vous guidons dans votre choix avec les 4 fleurs symbolisant communément le deuil.

Pages Associées : Bouquets de Deuil | Compositions Florales de Deuil | Messages de Condoléances

Chrysanthèmes

Les chrysanthèmes sont les fleurs traditionnellement associées aux funérailles. Ils symbolisent l'éternité et sont appropriés pour toutes les périodes de deuil. Ces fleurs sont particulièrement abondantes en automne et sont souvent offertes lors de la Toussaint. Le nom de cette plante vivace se traduit littéralement par "fleur d'or". Il convient de noter que, bien que le chrysanthème soit associé à la mort en Europe et en Asie, il n'en est pas de même aux États-Unis ou en Australie, où il est par exemple offert pour la fête des mères.

Roses

Il est courant d'observer des roses posées sur les cercueils ou les tombes, et elles portent une signification profonde. Les roses symbolisent un amour sincère, qu'il soit d'ordre familial ou conjugal. Les roses rouges expriment la passion amoureuse et sont utilisées pour dire un dernier au revoir à l'être cher. Les roses de teintes plus douces, qu'elles soient roses, oranges ou jaunes, évoquent la sympathie et l'amitié que l'on ressentait envers le défunt, et elles sont destinées aux proches en signe de réconfort.

Lys

Depuis des temps anciens, le lys a porté des significations symboliques. À l'origine, il était lié au peuple juif, mais il est ensuite devenu un élément associé à la Vierge Marie. Depuis lors, il est devenu le symbole de la pureté et de l'innocence, en grande partie en raison de sa couleur blanche. C'est pourquoi on place des lys sur les tombes des enfants, des jeunes et des individus dont on souhaite souligner l'intégrité de caractère.

Œillets

Les œillets sont fréquemment présentés lors des funérailles pour exprimer la discrétion et la sobriété. Ils sont souvent apportés par des membres éloignés de la famille du défunt en signe de respect et de sympathie. En général, cette fleur est utilisée pour symboliser le deuil. Ses fleurs parfumées et ses tiges robustes en font un choix approprié pour la création de bouquets funéraires.