Livraison aujourd'hui Fleurs fraîches de saison Certifié Fleurs de France
Mon compte
halloween

Halloween, citrouilles et traditions

Halloween est une fête très populaire originaire des pays Anglo-Celtes, Ecosse, Irlande et Pays de Galle. Le nom Halloween provient de la contraction du nom anglais All Hallows Eve et trouve ses racines dans l'héritage de la fête païenne de Samain célébrée chaque début d'automne par les Celtes. Halloween se fête le 31 octobre.

Une histoire de migrants

Au XIXème siècle l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais aux Etats-Unis va apporter ses traditions et cultures. Au début la célébration d'Halloween était concentrée essentiellement parmi les communautés des nouveaux arrivants mais elle est devenue de plus en plus populaire après les années 20 pour être fêtée par toute la population, quelle que soit son origine ou sa religion.


citrouille halloween

Jack-O-Lantern

Jack-O-Lantern est un des symboles les plus connus d'Halloween. A l'origine en Irlande et en Ecosse, la population utilisait des rutabagas mais les migrants réfugiés aux Etats-Unis les ont remplacés par la citrouille dont la récolte bat son plein en octobre. Jack-O-Lantern selon un vieux conte Irlandais, serait un maréchal ferrant, avare, cupide, ivrogne, méchant et très égocentrique ayant conclu une sorte de pacte avec le diable. Le jour de sa mort, le soir d'Halloween, Jack-O-Lantern s'étant vu refuser l'entrée à la fois au paradis et en enfer, son âme fut condamnée à errer sans fin avec pour seule lumière un morceau de charbon donné par le diable. La tradition veut que chaque année Jack-O-Lantern réapparait le soir d'Halloween. La décoration de la citrouille d'Halloween est une activité ludique très prisée et donne même lieu à des concours. Avant Halloween chaque famille achète sa citrouille, l'évide, la coupe à la forme souhaitée et ajoute une bougie à l'intérieur. A la tombée de la nuit le spectacle est étonnant ! Le soir d'Halloween la citrouille allumée est sensée éloigner les mauvais esprits.

Costumes effrayants et "trick or treat"

Les enfants adorent Halloween où la tradition c'est de se déguiser avec des costumes de personnages effrayants, vampires, monstres, fantômes, sorcières et autres démons et d'aller sonner aux portes pour quémander des bonbons et autres friandises, le fameux "Trick or Treat", "un bonbon ou un sort" petite malédiction sympathique qui attend le propriétaire de la maison qui ne donnerait pas de bonbons ! Il n'y a pas que les enfants qui aiment Halloween, les adultes aussi adorent se déguiser et participer à des soirées spéciales Halloween. Les activités favorites sont le déguisement, la visite de maison hantée, le visionnage de film d'horreur et la décoration de la maison avec notamment la réalisation de décoration de citrouilles, le fameux remake de Jack-O-Lantern. Les déguisements et les fêtes sont très importants pour la fête d'Halloween. Le plus grand défilé du monde, la "Greenwich Village Halloween Parade" se déroule chaque année à New York depuis 1974 et rassemble plus de 60 000 participants costumés qui défilent devant 2 millions de spectateurs massés tout le long du parcours. Ce défilé est même retransmis à la télévision américaine.

déguisement costume halloween

Le saviez-vous ?

Les Américains dépensent chaque année au total plus de 7 milliards de dollars pour Halloween :

  • dont 2.5 milliards de dollars pour les bonbons et friandises
  • dont 2.8 milliards de dollars pour les costumes (adultes et enfants)
  • dont 350 millions de dollars pour les costumes destinés à leurs animaux de compagnie (23 millions de personnes ont prévu de déguiser leur chat ou chien ! On ne sait pas si ces derniers apprécient ...)

Il y a même une ville américaine dans l'Etat de New-York se transforme en Chemin de Traverse en hommage à la saga Harry Potter